L’Ecole Royale Andalouse de l’art équestre, de Jerez de La Frontera, est Mondialement connue pour sa représentation « Como bailan los Caballos Andaluces », un spectacle unique. En mai 1973, S.M Le Roi D.Juan Carlos I, Prince d’Espagne fit livrer à Jerez de la Frontera à D. Alvaro Domecq Romero le « cheval d’Or »,la plus grande récompense équestre annuelle accordée dans le pays en reconnaissance au travail réalisé en faveur du monde du cheval.
En 1982, le Ministère donna la responsabilité de la gestion de l’Ecole à un patronage basé sous la protection du Député de la province de Cadiz se positionnant ainsi au rang International.
Depuis 1986, la direction générale du patronage a dépassé les objectifs les plus optimistes dotant l’Institution des ressources nécessaires : économiques, humaines et techniques. Cette même année lorsque l’Ecole acquit l’Ecurie de Don Pedro Domecq de la Riva intégra 35 chevaux de Pure Race Espagnole ainsi qu’une collection de 19 voitures d’attelages avec les harnachements correspondant, dont quelques unes datent de 1730, ainsi que montures et bordures pour chevaux et cochets.

 

 

Toutes les pièces étant de valeurs historiques inestimables. En Juin 1987, S.M le Roi a reçu en audience spéciale au Palais de la Zarzuela les membres du Patronage, acceptant la Présidence d’Honneur et donner ainsi à l’institution le nom « Ecole Royale ». Le 15 Octobre de cette même année, SS.MM le roi Don Juan Carlos et Dona Sofia présidèrent depuis la loge d’honneur du manège l’inauguration de la Fondation de l’Ecole Royale. En juillet 2003, l’ancien patronage de l’Ecole Royale devint Fondation, solidité obtenue par sa volonté d’être présente sur la scène Internationale pour rester une des plus prestigieuse Ecole d’équitation reconnue Mondialement pour ses spectacles de très haut niveaux. Bien que le spectacle « Como bailan los caballos andaluces », vu de l’extérieur, expose le plus grand travail réalisé à l’Ecole, il existe d’autres aspects qui sont autant importants sinon plus pour l’Institution. Et dans cette culture, l’Ecole se donne pour mission d’être la vitrine de la province de Cadiz et des ambassades d’Espagne, réalisant des tournées annuelles dans différents pays du Monde. Par ces pays, elle transporte la culture de son patrimoine équestre, sélectionne les chevaux pour la promotion, la formation des cavaliers de Haute Ecole, elle transmet l’art du dressage classique et vaquera ; enfin, elle conserve le prestige de l’équitation, la sélection des chevaux de pure race espagnole et leurs traditions ancestrales.